ceinture chauffante

Lorsque vous avez mal au dos, la thermothérapie est un excellent moyen de vous soulager. Mais au-delà de ces bienfaits, vous pouvez souffrir de troubles assez graves voire irréversibles. La femme enceinte est une cible très à risque qu’il faut surveiller. Il vous incombe donc de faire bon usage de votre ceinture chauffante.

Pour voir une présentation vidéo de la ceinture chauffante thermopad cliquez ici

Quels risques encourez-vous ?

Une exposition prolongée ou intense à des températures élevées peut provoquer des maladies liées à la chaleur, telles que l’épuisement, les crampes et les coups de chaleur (également appelés coups de soleil). Alors que votre corps travaille pour se refroidir sous une chaleur extrême ou prolongée, le sang afflue à la surface de votre peau. En conséquence, moins de sang atteint votre cerveau, vos muscles et d’autres organes. Cela peut interférer avec votre force physique et votre capacité mentale, entraînant dans certains cas de graves répercussions. Avec un traitement rapide, la plupart des gens guérissent complètement d’une maladie liée à la chaleur. Cependant, un coup de chaleur peut être mortel s’il n’est pas correctement géré.

Tous les appareils électriques produisent un champ électromagnétique. Leur implication a été prouvée dans des cas de cancers (leucémie, lymphomes, etc …).

Différentes normes ont été définies par différents organismes, états et pays, il est donc difficile de savoir exactement quelle quantité d’exposition est tolérable. La meilleure règle à suivre est de minimiser votre exposition.

Pour tout savoir sur les ceintures chauffantes rendez vous sur ce site

Les ceintures chauffantes bas de gamme peuvent créer des quantités excessives d’exposition aux radiations électromagnétiques qui pénètrent profondément dans vos tissus (beaucoup plus loin que la chaleur que vous ressentez) pouvant causer le cancer et d’autres problèmes de santé.

Puisque il n’est pas vérifié que l’usage de ceinture chauffante électrique est sans risque, il est recommandé d’utiliser un dispositif chauffant non électrique, comme celui fonctionnant avec des packs de gel à chauffer.

Et la femme enceinte?

Une ceinture chauffante peut être utilisée pendant la grossesse pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires, à condition de ne pas trop élever la température. Au troisième trimestre, lorsque les ligaments se déplacent et que la taille de l’utérus augmente, de nombreuses femmes souffrent de douleurs au dos et à l’abdomen.

Il est généralement acceptable d’utiliser une ceinture chauffante ou un coussin pendant de très courtes périodes au lieu de médicaments (analgésiques). Son utilisation pour faire une sieste ou dormir la nuit doit être proscrite.

L’usage de la ceinture doit être restreint à 10 minutes, une fois dans la journée. L’utilisation d’une chaleur assez élevée peut causer chez l’enfant, des anomalies congénitales. Le tube neural est la structure qui est à l’origine de la formation du cerveau et la moelle épinière chez le nouveau-né.  Toute  lésion du tube neural peut provoquer des lésions cérébrales et d’autres complications graves parfois irréversibles.Vous devez donc impérativement consulter votre médecin avant de mettre une ceinture chauffante à votre dos ou abdomen.

Pour minimiser les risques potentiels pour le bébé en développement, limitez l’utilisation d’appareils chauffants au premier trimestre. Si le comportement du bébé change, par exemple en augmentant ou en diminuant les mouvements, arrêtez toute utilisation de source de chaleur.

A lire aussi : Comment choisir son appareil anti cellulite ?