construire établi pliant

Que vous soyez un astre ou un amateur du bricolage, mécanicien ou menuisier, vous avez nécessairement besoin de certains équipements pour travailler dans des conditions optimales. Au nombre de ses équipements figure en bonne place l’établi pliant.

Ce meuble est le support idéal qu’il vous faut pour ranger vos différents outils et les avoir à portée de la main cela vous fera gagner du temps. Il est bien de disposer d’un établi, néanmoins une question subsiste. Sur quel critère axer le choix de votre établi ?

Pour voir divers établis pliants consulter ce site web

La qualité des matériaux et la taille de l’établi

L’établi est un meuble qui vous sert de support sur lequel vous pouvez poser des objets ou matériaux légers ou lourds à travailler. Il s’agit entre autres du bois, du métal que vous pourrez découper ou assembler.

Pour cela, il faut que les différents matériaux utilisés pour la conception de votre équipement soient de matériaux de meilleure qualité. Ainsi, votre établi sera assez solide, résistant avec une longue durée de vie.

Pour ce qui est de la taille de votre établi, il serait plus judicieux de choisir un établi pliant dont la hauteur est adaptée à votre morphologie. La hauteur de cette dernière doit être égale à la moitié de la taille de son utilisateur, de quoi à vous permettre de bien manipuler vos différents outils.

L’utilisation que vous comptez en faire

Après le critère basé sur la qualité des matériaux et la taille de votre établi, il faut vous attarder sur l’utilisation que vous comptez en faire. Selon votre corps de métier, il est logique que vos besoins ne soient pas les mêmes.

Pour voir les meilleurs établi pliant multifonction consulter ce comparatif !

L’établi pliant destiné au mécanicien est différent de celui affecté au menuisier et même au bricoleur. Ainsi, l’établi pliant fabriqué à base du bois conviendrait mieux au menuisier, de même qu’un établi fabriqué avec du métal répondrait mieux aux aspirations du mécanicien. Quant au bricoleur, selon l’activité qu’il mène il pourra se rabattre sur l’une ou l’autre de ces deux catégories d’établi pliant.

Les particularités que vous offre l’établi pliant

Le troisième critère dont vous devez observer pour choisir votre établi pliant, c’est les différentes particularités ou possibilités de fonctionnement que vous offre cet équipement. Un établi solide capable de supporter de lourdes charges, doté d’une bonne stabilité et ajustable est à rechercher.

Lorsque vous disposez d’un atelier, il vous faut opter pour un établi fixe et raffermi. Cela vous évitera d’avoir à le ranger chaque fois alors que vos lieux de travail seront fixes. Dans le cas où vous êtes confronté aux difficultés d’espace ou que vous ne possédez pas d’un atelier, l’option d’un modèle d’établi pliable ou à roulette est idéale.

Le coût d’achat de l’établi pliant

Au-delà des critères ci-dessus évoqués, il faudrait prendre en compte votre capacité financière. Cependant, il est disponible sur le marché, plusieurs types d’établis pliant et fabriqué avec divers matériaux. Il est aussi clair qu’un établi qui vous offre plusieurs fonctionnalités sera beaucoup plus onéreux.

Néanmoins, quels que soient vos moyens, vous trouverez sur le marché un établi pliant qui correspond à votre bourse. Leur prix varie de 40 à 300 euros en moyenne, même si certains modèles peuvent vous amener payer bien plus.

A voir aussi : Comment faire pour blanchir un protège-matelas ?