top case

Faute de circonstance, un motard est parfois obligé d’enlever son top case, soit par nécessité, soit par choix. En effet, nombreux sont les raisons qui peuvent le pousser à démonter son top case, par exemple le fait d’agrandir ce dernier, ou encore de changer de mode de verrouillage, ou encore si celui-ci est démodé. Au moment d’enlever le top case alors, que faut-il faire ?

Pour voir différentes modèles de top case consulter ce site web

Pour les Monolock et Monokey

Au moment d’enlever le top case, il est nécessaire de connaître les nuances entre le top case monolock et le top case Monokey. En effet, il existe deux types de système que l’on peut choisir lorsqu’on a une moto. Le système Monolock est un système spécialement conçu pour les scooters. En ce qui concerne le mode de fixation de ce dernier, la platine monolock dispose de trois points pour la fixation afin de maintenir efficacement le top case et pour faciliter son installation et sa désinstallation ; la gamme monokey quant à elle a été fabriquée pour les motos plus grandes, elle se différencie du système monolock grâce à sa fixation beaucoup plus solide et cela permet d’emporter une charge beaucoup plus conséquente. Dans les deux cas, ce système permet d’enlever le top case avec l’aide d’une clé unique, et cela permet une facilité et une rapidité autant dans son installation que dans son décrochage. Pour enlever le top case grâce à un monolock alors, il faut d’abord ouvrir le top case grâce au levier qui se situe en haut, ensuite, il faut maintenir la clé dans la position ouverte, ensuite, il faut utiliser le levier du bas afin que la serrure puisse basculer et on peut enlever le top case de la platine.

Pour avoir des conseils pour installer un top case lisez cet article !

Processus de démontage

Ensuite, pour les autres modèles sans systèmes de monolock ni monokey, il faut procéder à un visuel rapide afin de voir le positionnement des différents vices qui se trouvent sur le support ou sur le top case lui-même. Toutefois, le motard peut consulter la page du fabricant pour voir les différentes méthodes de démontage de son top case. Si l’on dispose d’un kit de fixation qui a accompagné le top case lors de l’achat, alors le processus de démontage se fait plus facilement car il va dans le sens contraire que l’installation que l’on a fait. En général, pour chacun des supports, ils sont reliés grâce à des vis en trois points à savoir une se situe au niveau du support de la plaque, une seconde se place au niveau du cadre se trouvant au bout des tubes et la dernière se place au niveau de la base qui se situe à l’arrière, alors, il suffit de dévisser grâce à un tournevis. En général, les supports sont faits en platine et se décrochent facilement. Pour certains modèles qui ne se placent avec aucune vice interne ou externe, on peut tout simplement appuyer sur un bouton rouge qui se place en dessous de la serrure et on peut tout de suite l’enlever. Ou encore, on peut basculer vers le dessous le côté tenant la serrure en place et cela permet d’enlever le top case de son support.

A lire aussi : Quelles enceintes pour ma chaîne hifi ?