test protege matelas

L’importance du protège-matelas n’est plus à démontrer. Il constitue une barrière, étanche ou non ; entre le matelas et son utilisateur. De ce fait, il est plus exposé aux tâches et à la perte d’éclat au fil des utilisations.

Pas de panique ! De nombreuses astuces existent et permettent de blanchir un protège-matelas tâché.

Cela pourrait vous aider : Comment organiser le rangement de ces accessoires dans son chariot de courses

Une solution de bicarbonate pour blanchir son protege matelas

Il s’agit d’un classique parmi recettes faites maison. En effet, le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est reconnu et utilisé non seulement pour les soins de la peau, mais également pour un usage ménager.

Ainsi, il est apprécié pour ses propriétés détartrantes, absorbantes, mais également blanchissantes. D’ailleurs, de nombreuses recettes de soins ménagers font appel au bicarbonate de soude. À titre illustratif, rien de tel qu’une épaisse couche de bicarbonate de soude pour blanchir la surface d’un matelas, sans la laver à l’eau.

En ce qui concerne le protège-matelas, si celui-ci est en molleton, en jersey ou en polyester, il vous suffit de le tremper dans une solution de bicarbonate diluée dans de l’eau. Si vous préférez le laver à la machine, utilisez du bicarbonate en guise d’adoucissant. Votre protège-matelas en ressortira tout blanc.

Des conseils à savoir dans cet article

Le citron

Cet agrume aux vertus légendaires est reconnu tant dans le domaine de la médecine, de la cosmétique, mais aussi de l’entretien. En effet, le jus de citron, à l’instar du bicarbonate de soude, a un fort pouvoir détartrant et blanchissant. Subséquemment, lorsqu’il est appliqué concentré sur une tâche, cette dernière disparaît plus aisément.

Pour procéder au blanchiment de votre protège-matelas, il suffit de le tremper dans de l’eau à laquelle sera ajouté un concentré de jus de citron nature. Si vous faites l’option de la machine à laver, ajoutez-le au bac à lessive tout simplement.

L’eau de javel

Ce produit, moins cher sur le marché, est un puissant détergent. En clair, l’eau de javel a la propriété de décolorer les tissus de couleur. Pour cela, il suffit de la diluer dans un volume d’eau pure et d’y tremper le protège-matelas. En cas d’utilisation avec une machine à laver, ajoutez votre eau javellisée au bac à lessive.

Un comparatif complet pour trouver votre protege matelas

Cependant, des précautions doivent être prises à l’occasion de son utilisation. Ainsi, faut-il absolument éviter d’utiliser de la javel concentrée sur les tissus, plus précisément, sur ceux en coton. Cette interdiction se justifie par le fait que la javel a un réel pouvoir fragilisant sur les fibres textiles.

De plus dans le cas d’un lavage à la main, il est préférable de se protéger avec un gant.

L’eau oxygénée

Elle est disponible dans le commerce et comme l’eau de javel, elle a un fort pouvoir blanchissant. Par conséquent, son utilisation requiert qu’elle soit diluée dans un volume d’eau. Le dosage recommandé est de 1 volume d’eau oxygénée pour 7 volumes d’eau.

Vous devez alors laissez votre protège-matelas trempé dans ce mélange pendant quelques heures avant de le nettoyer avec votre lessive habituelle.

Chacune des astuces proposées est assez efficace lorsque est utilisée exclusivement. Cependant, il est toutefois possible d’opérer des mélanges, sauf avec la javel que nous recommandons d’utiliser avec de l’eau pure.