avis refractometre

Le réfractomètre est un appareil de mesure qui utilise l’indice de réfraction de la substance pour déterminer la densité du moût sur l’échelle de Brix. Il permet de déduire la teneur en sucre contenue au sein du liquide. Une fois la mesure prise, comment pouvez-vous la lire ? Vous devez savoir qu’une mauvaise lecture vous amènera à prendre en considération une mauvaise mesure. Ce qui pourrait fausser votre préparation ou vos analyses. Pour réussir votre lecture, voici les précautions que vous devez nécessairement prendre.

A voir : https://www.mesurez.com/refractometre-principe-mode-emploi.html

À savoir sur le réfractomètre

Il est important de savoir que le réfractomètre est généralement calibré pour prendre une mesure à 20 ° C. Contrairement à la mesure prise au densimètre, il faut souligner que la température du moût ne pose pas problème puisque vous n’aurez besoin que de quelques gouttes pour procéder à la prise de mesure. Il en ainsi puisque les gouttes de moût se refroidissent très vite.

Grâce à la pipette livrée avec, la boite, vous allez prélever votre moût, déposez un peu sur le prisme que vous avez préalablement pris le soin de bien laver puis refermez le couvercle en plastique de l’appareil. Une fois que vous avez refermé le couvercle du réfractomètre, approchez-le vers une source lumineuse bien puissante pour lire la valeur en Brix. Celle-ci correspondra à ligne de changement de couleur blanche bleue.

Comment l’utiliser

Une fois la lecture faite, prenez le soin de rincer correctement le prisme de l’appareil avec de l’eau puis sécher le tout. Votre réfractomètre est prêt pour prendre d’autres mesures. Si vous ne prenez pas la peine de bien rincer le prisme, il y a de fortes chances que des résidus de l’échantillon prélevé soient toujours collés au prisme.

Ce qui va fausser votre prochaine mesure. En plus de cela, il y a aussi d’autres précautions que vous devez obligatoirement prendre avant une nouvelle utilisation. Voici quelques-unes pour vous garantir une bonne lecture.

Précautions à prendre avant chaque utilisation

Avec toute utilisation, il est important de procéder au calibrage de votre réfractomètre. Pour cela, il faudra verser un peu d’eau sur le prisme avant de fermer le couvercle, se mettre devant une source de lumière très puissante et ajuster en vous servant d’un tournevis jusqu’à ce que la ligne bleue vienne se placer au niveau de 0 Brix. Il faut souligner que l’exemple qui sera pris ici concerne la préparation de la bière.

Il faudra aussi contrôler avec le plus grand soin, la qualité de brassage de l’appareil en faisant une comparaison entre la densité obtenue et la densité théorique. Au terme de l’ébullition, il est recommandé de faire une petite prise de densité avant de noter le chiffre dans votre document de calcul. En plus de cela, vous devez faire vraiment attention pour ne pas fausser vos mesures.*

Autre sujet : Où placer un anémomètre ?