la fraiseuse 2019

Pour tous travaux de réalisation, que vous souhaitez effectuer sur des matériaux, tels que le bois ou le métal, vous aurez nécessairement besoin de vous servir d’une fraiseuse. Cependant, vous avez la possibilité d’opter pour une fraiseuse traditionnelle ou une fraiseuse numérique.

Dans le dernier cas, vous avez la possibilité d’effectuer la programmation de cette dernière, afin qu’elle puisse effectuer les motifs, sans exiger de votre part un quelconque effort physique. Comment donc pouvez-vous effectuer la programmation de votre fraiseuse numérique ? Voici ce que vous devez savoir en la matière !

Les balises

Les balises constituent un élément incontournable dans la programmation de votre fraiseuse. En effet, ce sont elles qui permettent à la fraiseuse de déterminer la trajectoire que doit emprunter la fraise sur le matériau à traiter. Il s’agit donc, d’une certaine manière, d’un repère qui permet à la fraiseuse d’effectuer les motifs, en suivant l’ordre que vous avez établi.

A lire aussi : Quelle peinture pour un aérographe ?

Il y a principalement deux types de balises que vous devez actionner ou programmer, afin que la fraiseuse puisse fonctionner : il s’agit des balises G et des balises T.

Pour ce qui est des balises G, ce sont elles qui indiquent à la fraiseuse l’opération qu’elle se devra d’effectuer. Il peut s’agir de fraisage sous forme de ligne, de fraisage sous forme de courbe, ou de perçage. Chercher également de bons comparatif pour bien choisir sa fraiseuse comme celui du site la-bonne-fraiseuse.com.

Quel que soit le type de fraisage que vous souhaitez effectuer, il sera nécessaire que vous entriez les coordonnées, afin que la fraiseuse puisse convenablement suivre la trajectoire. Ainsi, vous pouvez placer des points grâce aux différents axes que présente votre machine. Par conséquent, à chaque fois que la fraiseuse termine d’effectuer un fraisage, elle passe automatiquement au fraisage suivant.

Voir aussi : Les différents types de machine

En ce qui concerne les balises T, elles permettent à la fraiseuse de déterminer à quel moment, il est nécessaire de changer de fraise.

La programmation en elle-même

Pour effectuer la programmation de votre fraiseuse, il est impératif que vous vous basiez sur un certain modèle. Vous devez donc réaliser un dessin technique du motif que vous souhaitez réaliser. Vous devez également prévoir les différentes opérations et les outils nécessaires à la réalisation de votre pièce.

Effectuez également les calculs nécessaires, afin que la fraiseuse puisse réaliser avec exactitude le dessin souhaité. Vous avez donc l’obligation de ne pas fausser vos calculs. Lorsque vous aurez terminé toutes les opérations nécessaires à la programmation, il suffit d’entrer le programme sur votre fraiseuse.

Cependant, si vous ne voulez pas passer par ce chemin, vous avez la possibilité de le faire avec votre ordinateur. Vous ne devez donc vous tromper en aucun cas, dans le programme de la fraiseuse, au risque qu’elle réalise une opération que vous n’avez pas demandé.

Ce qu’il faut retenir

Il y a plusieurs étapes qui vous permettent d’effectuer la programmation. Cependant, il est nécessaire que vous disposiez de certaines connaissances au préalable, avant de pouvoir vous en sortir. En effet, effectuer la programmation d’une faiseuse est une opération assez délicate. Par conséquent, vous devez suivre minutieusement ces étapes, afin d’avoir le résultat escompté.