tapis d eveil bourriquet

La bonne croissance de son bébé est la première préoccupation de tout bon parent. C’est pour cela que de plus en plus de parents adoptent les tapis d’éveil afin de permettre à leur bébé d’avoir une meilleure croissance.

Si vous êtes parent et que vous ne savez pas ce que c’est qu’un tapis d’éveil, c’est le moment pour vous de vous renseigner. Nous vous présentons à travers cet article ce que c’est qu’un tapis d’éveil et quelles sont les caractéristiques d’un bon tapis d’éveil.

Voici un guide pour trouver le tapis d’eveil idéal !

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil ?

Un tapis d’éveil est un dispositif comprenant un ensemble d’accessoires dont l’objectif est l’éveil des sens du bébé. Pour ce fait, le tapis d’éveil comporte certaines caractéristiques qui visent toutes l’atteinte de ses objectifs.

Vous retrouverez par exemple sur un tapis d’éveil des couleurs vives pour stimuler la vue, des jouets fabriqués avec différentes matières pour stimuler le touchée, et des jouets musicaux pour l’ouïe. Il peut y avoir également des instruments cognitifs tels que le miroir par exemple.

A quoi sert un tapis d’éveil ?

Un tapis d’éveil sert essentiellement à accompagner l’enfant dans sa croissance en facilitant le développement des capacités humaines qui lui seront nécessaire dans le futur tout en étant confortable et en s’amusant.

Le premier objectif du tapis d’éveil est le développement cognitif. Ce développement passe par la réflexion chez le bébé. Par exemple, lorsqu’il observe pour la première fois son image dans le miroir, le bébé réfléchit sur ce qu’il voit jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il s’agit de son image.

Un autre objectif est le développement de la vision. Celui-ci passe par la présence de couleurs vives sur le tapis d’éveil. Ensuite, il y a aussi la motricité et la coordination. Le tapis d’éveil offre à votre enfant un espace de jeu dans lequel il peut apprendre à se déplacer et à coordonner ses mouvements.

Quel âge pour utiliser un tapis de jeu

Comment utiliser un tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil s’utilise chez les enfants d’un certain âge. Généralement cet âge est compris entre 0 et 18 mois, en fonction du modèle. L’utilisation d’un modèle de tapis d’éveil requiert d’abord la lecture de la notice puis le montage des différents éléments qui constituent l’ensemble. Il s’agit souvent des animaux en peluche, du tableau d’activité, des hochets et des arches.

Tout en faisant le montage, il faut s’assurer de garantir la sécurité de votre bébé. Pour cela, chacun des dispositifs comprend un système de sureté qu’il faut mettre en place.

Quelles sont les différents types de tapis d’éveil ?

Il existe plusieurs types de tapis d’éveil. On peut distinguer des modèles en fonction du thème, de l’âge, de la taille et des différents accessoires qui y sont installés.

Le choix de votre modèle dépend de vos attentes et de vos exigences. Ainsi, vous pouvez choisir un modèle qui correspond à vos attentes en tenant compte des spécificités de votre enfant et de l’environnement dans lequel il est et il évolue.

Il faut faire attention surtout en ce qui concerne les accessoires du tapis d’éveil en sachant que ce n’est pas le nombre qui compte mais l’utilité.

A suivre : Quelle peinture pour un aérographe ?