kalimba hokema

Les êtres humains sont des êtres très sensibles. C’est pour cela qu’on dit souvent « la musique adoucit les mœurs » prend tout son sens. En effet, la musique fait partie de ces choses qui unissent tous les êtres humains, peu importe leur race.

Pour la créer et pour en bénéficier, les instruments de musique ont donc été inventés. Ils sont si nombreux et chacun est destiné à un usage précis. La mbira et la kalimba ne font pas exception à la règle. Découvrons ces deux instruments et ce qui les différencie !

La mbira

Ce terme ne ressemble pas à un terme de la langue française ou d’une des langues de l’Europe. En effet, la mbira, est un instrument de musique au même titre que les autres, vient d’Afrique. Il va sans dire que ce continent n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Elle est encore appelée sana dans certaines contrées.

A voir : https://forum.tradzone.net/topic/24083-kalimba-musique-irlandaise-et-même-blues/

La mbira est conçu de trois différentes manières :

  • Avec plusieurs planches de bois.
  • Avec des noix de coco.
  • À l’aide de caisses de résonance.

Aussi, des lames de différentes longueurs lui sont ajoutées. Elles permettent la production du son. Elles étaient autrefois en bambou. Cependant, les lames de mbiras que nous rencontrons aujourd’hui sont pour la plupart conçues dans de l’acier inoxydable ou dans du métal.

La kalimba

La kalimba, tout comme la mbira, vient d’Afrique subsaharienne. Très peu de personnes ont une fois entendu ce nom ou ont déjà vu une kalimba. Elle est encore appelée likembé ou piano à pouces. Ce qui signifie qu’il se joue presque exactement comme un clavier puisque disposant d’un clavier.

L’existence de la kalimba date de 1000 ans avant notre ère. Elle ne manque pas aujourd’hui aux rendez-vous des festivals même si autrefois, elle était utilisée par les griots et les conteurs.

En plus des festivals et des fêtes de réjouissance dans les villages, la kalimba est aussi utilisée dans les centres de musicothérapie et dans les ateliers de musique. Dans la mythologie bantoue, ses lames sont même considérées comme les phases de la vie sur Terre.

Consulter ce comparatif de kalimba

Mbira ou kalimba

Une fois les descriptions de ces deux instruments de musique faites, il ne serait pas erroné de penser qu’ils soient différents l’un de l’autre. Pourtant, ce serait tout à fait faux de penser cela. Quand on parle de mbira on fait également allusion à la kalimba. Aussi, celui qui mentionne la kalimba parle en même temps de la mbira. Il s’agit donc du même objet.

Rubrique musicale : Quelles enceintes pour ma chaîne hifi ?

La mbira et la kalimba se valent. L’une ne dispose pas de caractéristiques différentes de l’autre. Les descriptions mentionnées sur la mbira ne diffèrent pas celles faites sur la kalimba. Par conséquent, qui fait usage de la kalimba fait en même temps usage de la mbira.

Ce qui inclut signifie qu’un choix ne peut être fait entre l’un ou l’autre de ces idiophones. Le seul choix possible ne pourrait que résider dans le choix d’un modèle de mbira ou de kalimba puisque les modèles sont assez nombreux sur le marché. Mbira ou kalimba, vous utilisez donc le même instrument.