La scie sauteuse s’utilise dans les coupes arrondies, droites et plongées de différents matériaux. Le choix de la scie varie en fonction de son utilisation. Pour cette fois, nous allons parler du mouvement pendulaire de la scie sauteuse. Si nous arrivons à utiliser la scie correctement, la coupe sera plus efficace.

Le mouvement pendulaire

Il est mieux d’avoir une scie sauteuse à mouvement pendulaire. En effet, outre la course verticale, la lame suivra une trajectoire légèrement circulaire. Ainsi, l’utilisateur gagnera en temps parce que la coupe sera plus rapide, surtout au niveau des matériaux assez tendres. Ce mouvement permet aussi d’enlever facilement les coupeaux. Mais comme revers de la médaille, la coupe se fera avec moins de précision avec le mouvement pendulaire de la scie.

Source : https://www.scie-sauteuse.org/

Le moment d’utilisation du mouvement pendulaire de la scie sauteuse

Il est important de savoir qu’il y a un temps pour utiliser cette fonctionnalité et il y en a un autre pour ne pas y recourir. Si vous devez couper du métal, le mouvement pendulaire ne vous est d’aucune utilité. Il en est de même pour la réalisation de coupes précises. Ce cas nécessite une lame parfaitement perpendiculaire à la surface de travail.

Ainsi, il faut recourir au mouvement pendulaire de la scie sauteuse dans le cas où on court après le temps. De cette manière, les travaux seront terminés rapidement sans beaucoup d’efforts.

Le réglage du mouvement pendulaire de la scie sauteuse

Pour le bois, il faut un réglage en adéquation avec la finalité. Par exemple, si vous devez réaliser une coupe lisse et nette, un minimum de mouvement pendulaire est suffisant. Il s’utilise surtout sue des matériaux à épaisseur assez conséquente.

Pour le métal, seules les pièces métalliques de grande robustesse supportent les vibrations du mouvement pendulaire. Dans le cas contraire, la précision risque de ne pas être respectée.

Pour l’aluminium, le mouvement pendulaire ne pose aucun problème à condition d’un réglage bas.

Pour les matériaux plastiques et polymères, il faut un réglage faible ou moyen selon la finition voulue.

Ainsi, le mouvement pendulaire de la scie sauteuse est une bonne option pour la réalisation des coupes.

voir ;