led horticole

Beaucoup d’horticulteurs, particuliers ou bien professionnels,  ont désormais adopté les led horticoles à cause des nombreux avantages qu’elles présentent. Beaucoup d’adeptes et de nombreux spécialistes en aquarium ou encore en horticulture ont même remplacé leurs systèmes d’éclairage en led horticole.

En effet, ce système d’éclairage qui répond aux normes de technologies modernes n’est pas seulement qu’à la pointe de la mode mais s’avère être également d’une efficacité inégalable pour le rôle qu’elles jouent dans la croissance des plantes. Mais quelles peuvent être les incommodités de l’utilisation de ces leds horticoles ? Voici un article qui tentera de présenter les éventuels inconvénients de ce système d’éclairage révolutionnaire.

Pour voir un essais de lampe led réaliser sur végétaux regardez cette vidéo

Les leds horticoles, ces éclairages très économiques

Les leds horticoles sont d’abord  réputées pour leur faible consommation en électricité. Pourtant, les nouveaux modèles de led horticoles peuvent diffuser un large spectre lumineux de manière très homogène. Notons que ces rayonnements artificiels sont pour beaucoup dans la croissance effective des plantes. La lumière bleue qu’elles émettent est la principale responsable de la croissance de la plante. La lumière rouge quant à elle  favorise la floraison. Les propagations lumineuses des led horticoles contiennent aussi des rayons ultraviolets et infrarouges, d’autres caractéristiques similaires aux apports naturels du soleil. Mais contrairement aux rayonnements de ce dernier, la lumière propagée par ces leds horticoles sont dispatchées d’une manière très cohérente sur les plantes qu’elles éclairent et défavorisent ainsi d’éventuels stress pour ces dernières. Ensuite, la lampe led est réputée à cause du fait qu’elle dégage également très peu de chaleur. Effectivement, la chaleur propagée par les leds horticoles est réglée d’avance pour convenir à la photosynthèse de  différentes sortes de plantes. Ainsi, même positionnées à seulement quelques centimètres justes en-dessus des plantes qu’elles éclairent, les leds ne risquent pas de les brûler. Un autre atout qui différencie de type d’éclairage aux autres demeure dans le fait que ces lampes led ont une durée de vie très étendue, pouvant s’étaler jusqu’à 27 mois avec une utilisation continue. De plus, après l’installation, elles ne requièrent aucun entretien. Et enfin, il convient de préciser que ces leds horticoles répondent aux normes imposées par les technologies d’éclairage vertes  pour le respect de l’environnement. Notons à titre d’exemple que les lampes led horticoles ne contiennent aucune trace de mercure.

Ce test de led vous diras tout les atouts de cette méthode d’éclairage

Les inconvénients notoires des leds horticoles

Nombreux sont les professionnels et les particuliers qui ont décidé aujourd’hui d’adopter ce type d’éclairage pour leurs horticultures ou pour leurs aquarium. Pourtant, certains modèles de lampes leds horticoles à designs très modernes, très tendances et très innovantes  peuvent  s’avérer être assez coûteuses pour une grande majorité. Ce prix peut certes porter préjudice sur la notoriété que cette technologie d’éclairage horticole a sur le marché international, mais à bien y réfléchir, elles sont très abordables comparés aux technologies requises pour en fabriquer une qui réfute aux normes et aux standards pour la préservation de l’environnement. N’oublions pas non plus les performances inégalables que ces leds horticoles présentent dans la productivité en général.

A lire aussi : Quelle peinture pour un aérographe ?