un anemometre

Pour effectuer la mesure de la vitesse à laquelle le vent se déplace, vous devez impérativement posséder un anémomètre. Cependant, effectuer une telle mesure ne se fait pas aussi facilement.

Il y a obligatoirement certaines conditions que vous devez respecter pour ce faire. Parmi ces conditions se trouve l’endroit où vous devez placer votre anémomètre. Si vous ignorez où vous devez le faire, voici ce que vous devez savoir !

Dans un espace dégagé

Il est important que l’espace dans lequel vous souhaitez installer votre anémomètre soit dégagé. En réalité, ce dernier ne pourra remplir sa fonction principale s’il se trouve dans un espace exigu, où il se trouve plusieurs obstacles. En effet, ces espaces sont supposés ne pas laisser l’air passer. Dans ce cadre, le dispositif ne sera pas en mesure de quantifier la vitesse à laquelle le vent circule.

Il va donc sans dire, que l’anémomètre doit être placé dans un endroit où l’air est capable de circuler grandement, afin que les composants sous forme d’éolienne, puissent tourner convenablement et ainsi, déterminer la puissance du vent.

A lire aussi : Quel tarif pour un anémomètre ?

À une certaine hauteur

Le moins qu’on puisse dire avec l’anémomètre, c’est que ce dispositif doit être mis dans des conditions qui lui permettent de remplir sa fonction première. À cet effet, il est indispensable qu’il soit placé en hauteur, afin de pouvoir déterminer la puissance du vent. Cependant, il y a une hauteur minimale et une hauteur idéale que vous devez prendre en compte.

Voir aussi : Cette page de meteocentre.com

La hauteur minimale

La hauteur minimale à laquelle doit être placé votre anémomètre est de 2 m. Bien qu’il ne s’agisse pas ici de la hauteur idéale, il faut avouer qu’elle permettra à l’anémomètre de mesurer la vitesse du vent. Cependant, il s’agit d’une hauteur très petite, car il faut bien que le dispositif reçoive correctement l’air passer.

À ce titre, la hauteur de 2 m n’est acceptable qu’à certains endroits. Ces endroits, loin d’être exigus, sont relativement petits ou se situent à l’intérieur d’une demeure. Si vous ‘navez pas encore fait votre choxi d’anémomètre nous vous conseillons le site casouffleaujourdhui.fr et ses précieux conseils. C’est ainsi une hauteur de 2 m est acceptable, lorsque vous souhaitez poser votre anémomètre dans le jardin. Cela lui permettra de recevoir une certaine quantité d’air.

La hauteur idéale

Même s’il est possible de placer votre anémomètre à une hauteur de 2 m du sol, il ne s’agit pas de la hauteur que vous devez impérativement considérer. Vous devez prendre en compte une hauteur minimale de 10 mètres. En effet, 10 m est la hauteur idéale à laquelle vous devez placer un tel dispositif.

Cela se traduit par le fait qu’à cette hauteur, l’air est susceptible de passer plus librement et plus rapidement. Ce qui permettra à votre anémomètre de déterminer avec exactitude la vitesse à laquelle se déplace le vent.

À une certaine distance

Il y a également une distance qui doit être prise en compte lors de l’installation de votre anémomètre. En réalité, ce dernier doit être placé à une distance minimale de 10 mètres de tous les obstacles. Pour ce qui est de la distance maximale, elle est estimée à 20 m.

Cela suppose bien entendu, que votre anémomètre doit être en mesure des fonctionner librement. Cela lui octroiera aussi, une certaine efficacité dans la détermination des différentes mesures.