ponceuse vibrante ou orbitale

Avant que ne se pose un problème, la solution est déjà présente. Cet adage vaut aussi pour le bricolage. En effet, repeindre ses meubles, refaire son parquet ou refaire sa porte deviennent un loisir lorsque vous disposez d’une ponceuse.

Cependant sur le marché, vous en trouverez de différents types. Vous trouverez des ponceuses vibrantes, mais également des ponceuses orbitales. Laquelle prendre en compte ? Lisons !

Les ponceuses vibrantes

Si beaucoup préfèrent se référer à elles, c’est en effet parce qu’elles sont presque complètes. Elles réunissent à elles seules les qualités de plusieurs autres types de ponceuses.

Les avantages de la ponceuse vibrante

Les ponceuses vibrantes sont en effet conçues pour les surfaces planes et pour les finitions. Elles se composent d’un ensemble de 11 éléments, chacun installé à la place qu’il faut. Elles sont légères et leur puissance est assez raisonnable pour que les vibrations ne dérangent pas l’utilisateur.

A ne pas manquer : Ce site informatif

Dans la catégorie des ponceuses vibrantes, l’on retrouve les ponceuses vibrantes rectangulaires, triangulaires, et à plateaux carrés. Les premières conviennent aux grandes surfaces, et les secondes aux angles les plus aigus. Quant aux dernières, c’est-à-dire les ponceuses avec des plateaux carrés, elles jouent presque le même rôle que les ponceuses excentriques et orbitales.

Les inconvénients de la ponceuse vibrante

Malgré ces atouts attirants, la ponceuse vibrante présente un inconvénient majeur. Jusque là néanmoins, c’est le seul inconvénient qui lui est reconnu. En effet, la ponceuse vibrante n’est pas adaptée au polissage. Pour cette activité, il n’est par conséquent pas recommandé de l’utiliser.

La ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale est si bien conçue qu’elle réunit la majorité des caractéristiques d’une ponceuse excentrique.

Les avantages de la ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale fonctionne avec un plateau oscillant. Elle effectue un mouvement de 4/5 millimètres, sous forme d’orbite. L’avantage à faire usage d’une ponceuse orbitale réside dans le fait que vous bénéficiez à la fois du mouvement rotatif et du mouvement oscillatoire.

La ponceuse orbitale est polyvalente et assez permanente. Elle convient pour les surfaces plates, les surfaces incurvées, et les surfaces galbes. Elle est aussi l’idéal pour certaines finitions.

Les inconvénients de la ponceuse orbitale

Cependant, la capacité de finition de la ponceuse orbitale est un peu limitée. Il en est de même lorsqu’il s’agit de poncer les chants. Quant au ponçage des angles, cela est carrément impossible avec une ponceuse orbitale.

A prendre en compte aussi : Comment s’effectue la programmation d’une fraiseuse ?

Laquelle choisir ?

Après avoir pris connaissance des caractéristiques de chaque type de ponceuse, et après avoir lu leurs avantages et inconvénients, est-il réellement possible de donner une orientation ? En effet, le choix que vous ferez entre la ponceuse vibrante et la ponceuse orbitale dépendra avant tout du résultat que vous recherchez.

Vous ne pouvez par exemple pas vouloir procéder à un ponçage des angles et utiliser une ponceuse orbitale. De même pour une activité de polissage, vous ne pourrez pas vous servir d’une ponceuse vibrante. Vous n’obtiendrez pas un bon résultat.

Cependant, il faut reconnaître que la ponceuse vibrante possède beaucoup plus d’avantages que son homologue, la ponceuse orbitale. Comme mentionné un peu plus haut, elle est complète. Pour une activité de polissage néanmoins, vous pourrez vous servir d’un autre outil.

Suivre ceci